Culhat (Puy de Dôme)

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A consulter

lES INFOS DE CULHAT

conseil municipal

Vous trouverez le compte-rendu du conseil municipal du 12 Juillet 2021 dans la rubrique Votre Mairie / Conseil Municipal

changement horaires

Du 19 au 24 JUILLET

OUVERTURE AU PUBLIC LUNDI/ MECREDI/ JEUDI DE 9H00 à 12H00 MARDI 13H30 à 16h30 VENDREDI DE 9H00 à 12H00 ET 13H30 à 15H00

FERMETURE EXCEPTIONNELLE LE SAMEDI 24 JUILLET

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C’est avec une grande déception que nous devons annuler la Brocante des Templiers du 15 août. Les dernières mesures sanitaires annoncées par le Gouvernement sont trop restrictives pour que cet événement puisse conserver son caractère éminemment festif.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés. L’équipe constituée est très motivée et déborde d’idées. Si vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas à vous faire connaître. Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons proposer des animations variées et de qualité.

images mediatheque

Suite aux dernières annonces gouvernementales et aux décisions des élus intercommunaux, le Réseau des Médiathèques entre Dore et Allier adapte ses conditions d’accès.

En raison de la période estivale, période de faible affluence dans les médiathèques, nous mettons en place une jauge d’accès de 49 personnes pour la médiathèque de Lezoux, à partir du 21 juillet 2021. Si la jauge est atteinte, nous demanderons aux nouveaux visiteurs de patienter à l’extérieur, le temps que des places se libèrent.

L’accès aux médiathèques et à vos points médiathèques reste libre et autorisée, dans le respect des consignes déjà en place (port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, nettoyage des mains régulier, respect des distances physiques).

Suite à la mise en place d’une jauge de 49 personnes, le pass sanitaire ne sera pas demandé pour accéder à la médiathèque de Lezoux, pour une durée indéterminée. Cependant, ces conditions pourront être revues début septembre, suivant l’évolution de la fréquentation et des consignes gouvernementales. Pour les points médiathèques du réseau, la capacité d’accueil étant en-dessous de 49, la situation est similaire : pas de demande de pass sanitaire pour le moment.

Les animations sont maintenues, sauf contre-ordres. Les horaires des médiathèques et de vos points médiathèque n’ont pas lieu de changer.

Nous espérons vous savoir en forme et malgré tout que vous passez un bel été.

L’équipe salariée des médiathèques entre Dore et Allier.

LIVRADOIS FOREZ LOGO MDT 1000x1000 300x300

Vous trouverez le guide des animations pour les 10 premiers jours de juillet en suivant le lien ci dessous :

www.billomcommunaute.fr inscription sur le site puis rubrique inscription à/aux listes de diffusion et cliquez sur "animations locales" sinon vous pouvez envoyer une demande à : contact.lezoux@vacances-livradois-forez.fr

A partir du 8 juillet les jeudis après -midi, permanence au musée de la Céramique à Lezoux Le bureau d’information touristique sera ouvert les jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 au 37B rue Saint Taurin à Lezoux

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affiche culhat ete 2021 page 0002

Reprise des JDC – éléments du 25/05/2021

Conformément au calendrier gouvernemental de déconfinement et après décision de la ministre des Armées, la reprise de la journée défense et citoyenneté (JDC) en présentiel sera effective dès le mercredi 9 juin.

Elle sera mise en œuvre selon un format adapté, identique au dispositif en vigueur en septembre et octobre 2020, et qui devrait s’appliquer jusqu’à la fin de l’année 2021.  D’une durée de 3h30 au lieu de 8h (pas de déjeuner sur place), elle permet de doubler les sessions sur un même site et une même journée tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires.  Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire au lieu de deux. Les coordonnées des jeunes portant un intérêt pour les métiers de la défense sont transmises aux armées, directions et services et à la gendarmerie dans l’optique de futurs recrutements. Les informations relevant de la citoyenneté seront mises à la disposition des appelés sur le site majdc.fr.

Cette JDC conserve, en outre, sa vocation traditionnelle d’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire ou sociale. Le test d’évaluation des fondamentaux de la langue française et les entretiens d’orientation individuels avec les décrocheurs sont maintenus, dans le respect des gestes barrière. Malgré le contexte, le ministère continue donc d’assumer son rôle d’acteur de la détection et de l’orientation des jeunes en difficulté.

Les convocations sont envoyées dès maintenant pour les jeunes concernés par une JDC au mois de juin. Sur les 357 000 jeunes devant encore effectuer leur JDC d’ici la fin de l’année 2021, 35 400 sont attendus au mois de juin 2021.

conseil municipal

Le compte-rendu du conseil municipal du 31 Mai 2021 est disponible dans la rubrique Votre Mairie

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Pour les familles ayant 3 enfants transportés voici le lien pour télécharger le dossier de subvention : www.puy-de-dome.fr/transports/trans...

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Le PÔLE DE VALORISATION du S.B.A (ex déchèterie) à LEZOUX est ouvert au public :

du mardi au samedi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00

semerap

La Semerap informe qu’à partir du 6 avril l’accueil physique sur les sites (Centre de Joze et siège de Riom) est arrêté mais l’accueil téléphonique restera toutefois assuré.

images mediatheque

Pour information, voici la nouvelle Organisation du Réseau des Médiathèques entre Dore et Allier à partir du 6 avril 2021.

Médiathèque Intercommunale de Lezoux :

Les horaires d’ouverture au public sont les suivants : Mardi : 16h - 18h45 Mercredi : 16h - 18h45 Jeudi : 16h - 18h45 Vendredi : 16h - 18h45 Samedi : 10h - 12h30

La jauge est diminuée et est fixée à 60 personnes - hors agents - présentes en même temps dans l’équipement

Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de bénéficier des services de la Médiathèque, il sera fait appel à la responsabilité de chacun de ne pas rester sur une période trop longue dans le bâtiment. Afin d’éviter tous rassemblements, le nombre d’assises sera diminué. Des barrières délimitant des espaces interdits au public seront positionnées sur le parvis de la Médiathèque

Les rendez-vous d’actions culturelles sont tous annulés, du 6 avril au 1er mai à l’exception des animations en ligne qui seront précisées ultérieurement.

L’accès aux postes informatiques est maintenu sur des créneaux de 15 minutes afin de permettre aux usagers d’effectuer des démarches administratives urgentes.

Les Points-Médiathèques du réseau :

Les Points-Médiathèques restent ouverts au public sous réserve de la disponibilité des bénévoles. Information pour chaque commune sur le site internet du réseau : https://www.mediatheques-entre-dore...

travaux

Des travaux vont être réalisés sur la commune pour l’entretien de la végétation nécessaires au bon fonctionnement des lignes à haute tension à dater du 04/01/2021 jusqu’au 31/07/2021.

jdc

Pour info : les jeunes qui étaient prévus en novembre et en décembre pour les JDC doivent se créer un compte surhttps://presaje.sga.defense.gouv.fr/ S’ils ne créent pas ce compte, il ne pourront pas passer leur JDC et donc ne pourront pas avoir leur certificat de participation à la JDC

AVIS AUX PRODUCTEURS DE MAÏS

Vous trouverez ci-dessous le document de la Direction Départementale des Territoires concernant l’avis aux producteurs de maïs de consommation relatif à la campagne 2021

NON AU BRÛLAGE DES DECHETS VERTS !

L’entretien du jardin pour un particulier génère en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes par an, bien que cette pratique soit interdite depuis de nombreuses années. Des solutions alternatives individuelles ou collectives, respectueuses de la qualité de l’air et de l’environnement, simples à mettre en œuvre existent pourtant tels que le compostage, le paillage ou encore l’apport en déchèterie.

Afin de promouvoir les alternatives au brûlage, vous trouverez ce guide sur la bonne gestion des déchets verts en cliquant sur le lien si dessous

https://www.valtom63.fr/wp-content/...

PDF - 525.2 ko
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Vous trouverez ci-dessous une information relative au fonctionnement des services de la Communauté de Commune Dore et Allier.

A l’attention des agriculteurs

Aééla : Accélérateur d’économies d’énergie pour le logement des agriculteurs

Agriculteurs actifs ou retraités, enfin un programme d’information dédié à la rénovation de votre logement !

Un programme d’accompagnement à la rénovation énergétique du logement des agriculteurs

Le programme CEE AEELIA PRO-INNO-23 permet aux agriculteurs-en activité ou retraités, propriétaires de leur logement et résidant en Auvergne-Rhône-Alpes d’être accompagnés dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique et d’en savoir plus sur les aides financières mobilisables. Soutenu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce programme initié par la MSA et mis en place par MSA-Services en partenariat avec SOLIHA, les Compagnons Bâtisseurs et AURA-EE offre la possibilité de bénéficier d’un diagnostic gratuit de son logement et de participer à sa rénovation au travers de l’auto-réhabilitation accompagnée(ARA)

www.aeela.fr

Contact : aaela@msaservices-auvergne.fr Tel : 04.73.43.75.65 ou 07.63.62.41.79

Logo dore allier

Le conseil communautaire de la communauté de Communes Entre Dore et Allier a élu le 4 Juin 2020 sa présidente et ses vice-présidents. Présidente : Mme Elisabeth BRUSSAT, maire d’Orléat Vice-présidents :

  • M Florent MONEYRON, maire de Peschadoires
  • Mme Marie-France MARMY, adjointe au maire de Lezoux
  • M Daniel PEYNON, maire de Joze
  • Mme Josiane HUGUET, maire de Bort l’Etang
  • M Thierry TISSERAND, conseiller municipal de Moissat
  • M Guillaume FRICKER, conseiller municipal de Lezoux

Pour rappel, les 4 premiers de la liste ci-dessus étaient déjà vice-présidents ou président. La commune de Culhat est représentée par Julie Montbrizon et Patrick Giraud. Ils siégeront au sein de commissions thématiques qui seront prochainement constituées. Chacun participera à 2 commissions. Patrick Giraud siégera au bureau du conseil communautaire qui assure la préparation des séances du conseil et fait l’interface avec les commissions. Ce bureau comporte 16 membres, dont la présidente et les 6 vice-présidents.

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INFO : LE CHEQUE ENERGIE

CHEQUE INFO ENERGIE

En savoir plus :

BULLETIN MUNICIPAL 2018

Pour le consulter cliquez sur le lien :

https://fr.calameo.com/read/0046551...

INFO CARTE GRISE

Démarches en ligne

PASSEPORTS/ CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de CNI sont traitées selon la même procédure que les passeports, c’est à dire qu’elles devront être déposées dans les mairies équipées de stations biométriques.

Liste des mairies équipées

Le dossier de demande peut être rempli en ligne sur le site

www.ants.gouv.fr

et il est nécessaire de prendre rendez-vous pour le dépôt en mairie

La mairie la plus proche de Culhat est Lezoux : voir le document pour les pièces nécessaires et prise de rendez-vous.


Pour nous écrire


  • 4 Place de La Charme
  • 63350 Culhat
  • Téléphone : 04 73 70 23 69
  • Fax : 04 73 70 20 15
  • Horaires d'ouverture
    • lundi : 9h - 12h
    • mardi : 9h - 12h
    • jeudi : 9h - 12h
    • vendredi : 9h - 12h & 14h - 17h
    • samedi : 9h - 12h

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Services en ligne et formulaires 24h/24

Rendez-vous sur le site Service-Public.fr afin d’accéder à l’ensemble des téléservices disponibles pour particuliers, associations et entreprises : Service-Public.fr

https://www.service-public.fr/

Pacs

1.- se procurer un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger)

2. – se procurer une copie de la carte d’identité

3.- remplir, dater et signer une convention de Pacs après avoir pris connaissance de sa notice

4.- remplir une Déclaration conjointe de Pacs

5. – faire enregistrer la déclaration conjointe de pacs en mairie par un officier d’état civil en vous présentant ensemble muni chacun d’une pièce d’identité en cours de validité. A ces documents s’ajoutent pour le partenaire étranger né à l’étranger un certificat de non-pacs de moins de 3 mois, un certificat de coutume et pour ceux qui vivent en France depuis plus d’un an une attestation de non-inscription au répertoire civil à demander au Service central d’état civil section Pacs par mail pacs.scec@diplomatie.gouv.fr ou en appelant le 08 26 08 06 04

6.- L’officier d’état civil (maire, adjoint, élu ayant délégation du maire) doit alors signer la convention qu’il restitue aux pacsés, faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs et procède aux formalités de publicité.

Il faut prendre rendez-vous en mairie pour la signature de la convention PACS.

Documents téléchargeables :

Déclaration conjointe de Pacs

PDF - 1.2 Mo
déclaration conjointe Pacs

Notice explicative

PDF - 3.2 Mo
notice explicative

Convention-type de Pacs

PDF - 1 Mo
convention type Pacs

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