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A consulter

lES INFOS DE CULHAT

ELECTIONS

Date limite d’inscription sur les listes électorales pour les prochaines élections le vendredi 14 Mai Permanence en mairie de 14h00 à 16h00

Pensez à venir avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

centre depistage 27 avril 2021 002

Centre de dépistage gratuit et sans RDV à la maison du peuple de Lezoux de 9h à 18h le mardi 27 avril 2021, venir avec sa carte vitale.

conseil municipal

Vous trouverez le compte-rendu du conseil du 9 Avril 2021 dans la rubrique Votre Mairie, Conseil Municipal

boulangerie

boulangerie 2

Une boulangerie à Culhat. Le grand retour !

A vos agendas ! Jeudi 29 avril 2021, dès 7 heures, « La Maie de Culhat » vous accueillera, 3 rue de la Liberté. Monsieur et Madame Bouillot, artisans boulangers, vous proposeront les pains, viennoiseries et pâtisseries dont ils ont le secret, élaborés selon les meilleures traditions. Ils vous concocteront également des produits traiteurs et snacking à emporter (Dès la levée des restrictions Covid, vous pourrez aussi les déguster sur place, accompagnés, selon vos envies, de boissons froides ou chaudes). Pour compléter, un ensemble de services faciliteront désormais le quotidien des Culhatoises et des Culhatois : épicerie et fruits/légumes de dépannage, services postaux, relais colis, presse locale… L’équipe municipale salue chaleureusement ce nouveau lieu de convivialité qui participe au retour des services de proximité dans notre village. Avec vous tous, souhaitons la bienvenue et longue vie à « La Maie de Culhat »  !

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Vous trouverez toutes les informations pour les inscriptions à l’école pour l’année scolaire 2021.2022 dans la rubrique/ Enfance et éducation à l’école

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Le PÔLE DE VALORISATION du S.B.A (ex déchèterie) à LEZOUX est ouvert au public :

du mardi au samedi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00

SNU affiche pour mairies page 0001 Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 Avril 2021

semerap

La Semerap informe qu’à partir du 6 avril l’accueil physique sur les sites (Centre de Joze et siège de Riom) est arrêté mais l’accueil téléphonique restera toutefois assuré.

images mediatheque

Pour information, voici la nouvelle Organisation du Réseau des Médiathèques entre Dore et Allier à partir du 6 avril 2021.

Médiathèque Intercommunale de Lezoux :

Les horaires d’ouverture au public sont les suivants : Mardi : 16h - 18h45 Mercredi : 16h - 18h45 Jeudi : 16h - 18h45 Vendredi : 16h - 18h45 Samedi : 10h - 12h30

La jauge est diminuée et est fixée à 60 personnes - hors agents - présentes en même temps dans l’équipement

Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de bénéficier des services de la Médiathèque, il sera fait appel à la responsabilité de chacun de ne pas rester sur une période trop longue dans le bâtiment. Afin d’éviter tous rassemblements, le nombre d’assises sera diminué. Des barrières délimitant des espaces interdits au public seront positionnées sur le parvis de la Médiathèque

Les rendez-vous d’actions culturelles sont tous annulés, du 6 avril au 1er mai à l’exception des animations en ligne qui seront précisées ultérieurement.

L’accès aux postes informatiques est maintenu sur des créneaux de 15 minutes afin de permettre aux usagers d’effectuer des démarches administratives urgentes.

Les Points-Médiathèques du réseau :

Les Points-Médiathèques restent ouverts au public sous réserve de la disponibilité des bénévoles. Information pour chaque commune sur le site internet du réseau : https://www.mediatheques-entre-dore...

vignette enedis

A la demande d’ENEDIS AUVERGNE l’entreprise IDEE TRAVAUX SERVICES va effectuer des travaux d’élagage à proximité du réseau basse tension de la commune.

Ces travaux vont débuter Mardi 6 Avril 2021

Pour tout renseignement concernant ces travaux, vous pouvez appeler au numéro suivant 04.71.74.96.26

cdg63

Ouverture du concours d’ATSEM et du concours d’auxiliaire de soin territorial principal de 2ème classe organisé par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy de Dôme. Arrêtés si dessous :

PDF - 2.1 Mo
Arrete 2021 132 ouverture concours ATSEM 2021
PDF - 1.4 Mo
Arrete 2021 131 ouverture concours AUX DE SOINS 2021

images mediatheque

flyer lectures au creux de l oreille page 0001

Mode d’emploi :

Vous choisissez un créneau horaire, un mardi ou un mercredi entre le 30 mars et le 18 mai. Quatre créneaux sont proposés, 10h, 11h, 18h ou 19h. Vous laissez votre nom et un numéro de téléphone (inscription auprès de la médiathèque au 04.73.78.11.07)

Au jour et à l’heure choisis, vous vous installez confortablement chez vous de façon à ne pas être dérangé, le téléphone sonne, vous décrochez et à l’autre bout du fil, quelqu’un vous lit une histoire d’une dizaine de minutes, rien que pour vous, comme un petit cadeau offert. Sourire garanti !

Réservez la date de votre choix : Mardi 30 mars ; mercredi 31 mars ; mardi 6 avril ; mardi 27 avril ; mercredi 28 avril ; mardi 4 mai ; mardi 11 mai ; mercredi 12 mai et mardi 18 mai.

travaux

Des travaux vont être réalisés sur la commune pour l’entretien de la végétation nécessaires au bon fonctionnement des lignes à haute tension à dater du 04/01/2021 jusqu’au 31/07/2021.

jdc

Pour info : les jeunes qui étaient prévus en novembre et en décembre pour les JDC doivent se créer un compte surhttps://presaje.sga.defense.gouv.fr/ S’ils ne créent pas ce compte, il ne pourront pas passer leur JDC et donc ne pourront pas avoir leur certificat de participation à la JDC

Les commerces de proximité de retour à Culhat

Depuis notre prise de fonctions fin mai, notre équipe travaille sur le retour et le développement de commerces de proximité dans notre commune. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Maison du Bien-Etre et autres commerces Nous travaillons depuis plusieurs mois à un projet multi-commerces implanté dans l’immeuble voisin de l’ex Petit-Panier. Cette maison dédiée au « Bien-être » hébergera, dès le 1er trimestre 2021, une esthéticienne, une psychologue et une ostéopathe. Les formalités administratives sont en cours et les travaux de rénovation vont démarrer prochainement. Nous vous présenterons ces activités plus en détail dans une prochaine communication. En attendant, avis aux amateurs ! Il reste encore une place pour un cabinet dans la Maison du Bien-être. Nous recherchons aussi, pour un local de 45m2, une coiffeuse ou tout autre commerce. Bien entendu, nous ouvrons la porte à d’autres projets. Si vous avez envie, vous aussi, de devenir un des acteurs de demain, contactez-nous ! Point multi-services autour d’une boulangerie Afin de rendre vie à l’ex Petit-Panier (qui devra changer de nom !), nous avons étudié plusieurs offres, mais aucune n’apportait les indispensables garanties de pérennité. Assurer la pérennité d’un commerce alimentaire dans une petite commune n’est pas chose simple ! Nous privilégions, à l’heure actuelle, un concept de boulangerie / café / restauration légère / multi-services, sous divers scénarios. Nous sommes en contact avec plusieurs boulangers afin de trouver la solution qui réponde au mieux aux attentes des Culhatois tout en offrant les meilleures garanties de viabilité financière. Faites-nous part de vos bonnes idées ! Abandon du projet 1000 Cafés Il est important d’expliquer les raisons de l’abandon de ce projet initié par la précédente équipe municipale. La précédente équipe était en relation avec l’association 1000 Cafés pour créer un café multi-services à l’emplacement de l’ex Petit-Panier. Dès notre prise de fonctions, nous avons contacté cette association pour faire le point de l’avancement du projet. Il ressort que celui-ci était à l’arrêt en raison de divergences fortes entre les deux parties, notamment :
-  Différend - que l’association souhaitait, en préalable, voir résolu - entre la précédente équipe et un commerce de la commune ;
-  Désaccord sur le financement des travaux, les frais d’installation et le loyer demandé. L’association 1000 cafés nous a demandé si nous souhaitions relancer ce projet. Après étude, nous avons décidé de ne pas y donner suite en raison, notamment :
-  De garanties insuffisantes quant à la pérennité de l’association (de création récente), qui se proposait de prendre en charge la rémunération du gérant ainsi que le loyer ;
-  De trop grandes incertitudes quant à la viabilité financière du commerce envisagé.

AVIS AUX PRODUCTEURS DE MAÏS

Vous trouverez ci-dessous le document de la Direction Départementale des Territoires concernant l’avis aux producteurs de maïs de consommation relatif à la campagne 2021

NON AU BRÛLAGE DES DECHETS VERTS !

L’entretien du jardin pour un particulier génère en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes par an, bien que cette pratique soit interdite depuis de nombreuses années. Des solutions alternatives individuelles ou collectives, respectueuses de la qualité de l’air et de l’environnement, simples à mettre en œuvre existent pourtant tels que le compostage, le paillage ou encore l’apport en déchèterie.

Afin de promouvoir les alternatives au brûlage, vous trouverez ce guide sur la bonne gestion des déchets verts en cliquant sur le lien si dessous

https://www.valtom63.fr/wp-content/...

PDF - 525.2 ko
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Vous trouverez ci-dessous une information relative au fonctionnement des services de la Communauté de Commune Dore et Allier.

A l’attention des agriculteurs

Aééla : Accélérateur d’économies d’énergie pour le logement des agriculteurs

Agriculteurs actifs ou retraités, enfin un programme d’information dédié à la rénovation de votre logement !

Un programme d’accompagnement à la rénovation énergétique du logement des agriculteurs

Le programme CEE AEELIA PRO-INNO-23 permet aux agriculteurs-en activité ou retraités, propriétaires de leur logement et résidant en Auvergne-Rhône-Alpes d’être accompagnés dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique et d’en savoir plus sur les aides financières mobilisables. Soutenu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce programme initié par la MSA et mis en place par MSA-Services en partenariat avec SOLIHA, les Compagnons Bâtisseurs et AURA-EE offre la possibilité de bénéficier d’un diagnostic gratuit de son logement et de participer à sa rénovation au travers de l’auto-réhabilitation accompagnée(ARA)

www.aeela.fr

Contact : aaela@msaservices-auvergne.fr Tel : 04.73.43.75.65 ou 07.63.62.41.79

Logo dore allier

Le conseil communautaire de la communauté de Communes Entre Dore et Allier a élu le 4 Juin 2020 sa présidente et ses vice-présidents. Présidente : Mme Elisabeth BRUSSAT, maire d’Orléat Vice-présidents :

  • M Florent MONEYRON, maire de Peschadoires
  • Mme Marie-France MARMY, adjointe au maire de Lezoux
  • M Daniel PEYNON, maire de Joze
  • Mme Josiane HUGUET, maire de Bort l’Etang
  • M Thierry TISSERAND, conseiller municipal de Moissat
  • M Guillaume FRICKER, conseiller municipal de Lezoux

Pour rappel, les 4 premiers de la liste ci-dessus étaient déjà vice-présidents ou président. La commune de Culhat est représentée par Julie Montbrizon et Patrick Giraud. Ils siégeront au sein de commissions thématiques qui seront prochainement constituées. Chacun participera à 2 commissions. Patrick Giraud siégera au bureau du conseil communautaire qui assure la préparation des séances du conseil et fait l’interface avec les commissions. Ce bureau comporte 16 membres, dont la présidente et les 6 vice-présidents.

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INFO : LE CHEQUE ENERGIE

CHEQUE INFO ENERGIE

En savoir plus :

BULLETIN MUNICIPAL 2018

Pour le consulter cliquez sur le lien :

https://fr.calameo.com/read/0046551...

INFO CARTE GRISE

Démarches en ligne

PASSEPORTS/ CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de CNI sont traitées selon la même procédure que les passeports, c’est à dire qu’elles devront être déposées dans les mairies équipées de stations biométriques.

Liste des mairies équipées

Le dossier de demande peut être rempli en ligne sur le site

www.ants.gouv.fr

et il est nécessaire de prendre rendez-vous pour le dépôt en mairie

La mairie la plus proche de Culhat est Lezoux : voir le document pour les pièces nécessaires et prise de rendez-vous.


Pour nous écrire


  • 4 Place de La Charme
  • 63350 Culhat
  • Téléphone : 04 73 70 23 69
  • Fax : 04 73 70 20 15
  • Horaires d'ouverture
    • lundi : 9h - 12h
    • mardi : 9h - 12h
    • jeudi : 9h - 12h
    • vendredi : 9h - 12h & 14h - 17h
    • samedi : 9h - 12h

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Infos utiles

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https://www.google.com/url?sa=t&amp...

Services en ligne et formulaires 24h/24

Rendez-vous sur le site Service-Public.fr afin d’accéder à l’ensemble des téléservices disponibles pour particuliers, associations et entreprises : Service-Public.fr

https://www.service-public.fr/

Pacs

1.- se procurer un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger)

2. – se procurer une copie de la carte d’identité

3.- remplir, dater et signer une convention de Pacs après avoir pris connaissance de sa notice

4.- remplir une Déclaration conjointe de Pacs

5. – faire enregistrer la déclaration conjointe de pacs en mairie par un officier d’état civil en vous présentant ensemble muni chacun d’une pièce d’identité en cours de validité. A ces documents s’ajoutent pour le partenaire étranger né à l’étranger un certificat de non-pacs de moins de 3 mois, un certificat de coutume et pour ceux qui vivent en France depuis plus d’un an une attestation de non-inscription au répertoire civil à demander au Service central d’état civil section Pacs par mail pacs.scec@diplomatie.gouv.fr ou en appelant le 08 26 08 06 04

6.- L’officier d’état civil (maire, adjoint, élu ayant délégation du maire) doit alors signer la convention qu’il restitue aux pacsés, faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs et procède aux formalités de publicité.

Il faut prendre rendez-vous en mairie pour la signature de la convention PACS.

Documents téléchargeables :

Déclaration conjointe de Pacs

PDF - 1.2 Mo
déclaration conjointe Pacs

Notice explicative

PDF - 3.2 Mo
notice explicative

Convention-type de Pacs

PDF - 1 Mo
convention type Pacs

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