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lES INFOS DE CULHAT

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Les commerces de proximité de retour à Culhat

Depuis notre prise de fonctions fin mai, notre équipe travaille sur le retour et le développement de commerces de proximité dans notre commune. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Maison du Bien-Etre et autres commerces Nous travaillons depuis plusieurs mois à un projet multi-commerces implanté dans l’immeuble voisin de l’ex Petit-Panier. Cette maison dédiée au « Bien-être » hébergera, dès le 1er trimestre 2021, une esthéticienne, une psychologue et une ostéopathe. Les formalités administratives sont en cours et les travaux de rénovation vont démarrer prochainement. Nous vous présenterons ces activités plus en détail dans une prochaine communication. En attendant, avis aux amateurs ! Il reste encore une place pour un cabinet dans la Maison du Bien-être. Nous recherchons aussi, pour un local de 45m2, une coiffeuse ou tout autre commerce. Bien entendu, nous ouvrons la porte à d’autres projets. Si vous avez envie, vous aussi, de devenir un des acteurs de demain, contactez-nous ! Point multi-services autour d’une boulangerie Afin de rendre vie à l’ex Petit-Panier (qui devra changer de nom !), nous avons étudié plusieurs offres, mais aucune n’apportait les indispensables garanties de pérennité. Assurer la pérennité d’un commerce alimentaire dans une petite commune n’est pas chose simple ! Nous privilégions, à l’heure actuelle, un concept de boulangerie / café / restauration légère / multi-services, sous divers scénarios. Nous sommes en contact avec plusieurs boulangers afin de trouver la solution qui réponde au mieux aux attentes des Culhatois tout en offrant les meilleures garanties de viabilité financière. Faites-nous part de vos bonnes idées ! Abandon du projet 1000 Cafés Il est important d’expliquer les raisons de l’abandon de ce projet initié par la précédente équipe municipale. La précédente équipe était en relation avec l’association 1000 Cafés pour créer un café multi-services à l’emplacement de l’ex Petit-Panier. Dès notre prise de fonctions, nous avons contacté cette association pour faire le point de l’avancement du projet. Il ressort que celui-ci était à l’arrêt en raison de divergences fortes entre les deux parties, notamment :
-  Différend - que l’association souhaitait, en préalable, voir résolu - entre la précédente équipe et un commerce de la commune ;
-  Désaccord sur le financement des travaux, les frais d’installation et le loyer demandé. L’association 1000 cafés nous a demandé si nous souhaitions relancer ce projet. Après étude, nous avons décidé de ne pas y donner suite en raison, notamment :
-  De garanties insuffisantes quant à la pérennité de l’association (de création récente), qui se proposait de prendre en charge la rémunération du gérant ainsi que le loyer ;
-  De trop grandes incertitudes quant à la viabilité financière du commerce envisagé.

AVIS AUX PRODUCTEURS DE MAÏS

Vous trouverez ci-dessous le document de la Direction Départementale des Territoires concernant l’avis aux producteurs de maïs de consommation relatif à la campagne 2021

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Avis aux producteurs de mais

NON AU BRÛLAGE DES DECHETS VERTS !

L’entretien du jardin pour un particulier génère en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes par an, bien que cette pratique soit interdite depuis de nombreuses années. Des solutions alternatives individuelles ou collectives, respectueuses de la qualité de l’air et de l’environnement, simples à mettre en œuvre existent pourtant tels que le compostage, le paillage ou encore l’apport en déchèterie.

Afin de promouvoir les alternatives au brûlage, vous trouverez ce guide sur la bonne gestion des déchets verts en cliquant sur le lien si dessous

https://www.valtom63.fr/wp-content/...

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Vous trouverez ci-dessous une information relative au fonctionnement des services de la Communauté de Commune Dore et Allier.

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CCEDA Fonctionnement services 10 11 2020 pour info mairies

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Il y aura une vente de sapin sur le Marché quotidien du mercredi soir très bientôt.

caf

La Caf vous informe qu’à compter du 16 Novembre elle emménage dans ses nouveaux locaux situés au 2 rue Auger à Clermont-Ferrand. L’accueil des allocataires se fera exclusivement sur rendez-vous dans un nouvel espace conçu pour faciliter les démarches de notre public.

Attention l’accueil de la Caf situé rue Pélissier sera fermé dès le 13 Novembre. Durant la période du confinement il n’est pas possible de rendez-vous sur place, y compris dans nos antennes et permanences.

Pour en savoir plus : www.puydedome.caf.fr

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

Dans le contexte actuel, un dépôt de gerbe au monument aux morts sera organisé le mercredi 11 novembre à 11h00 à Culhat en présence de 6 personnes uniquement selon les directives préfectorales. Bien que cette cérémonie se déroule sans public, vous êtes invité à vous associer à cette commémoration particulière en pavoisant vos habitations.

Soutien au Bleuet de France : Afin de soutenir le soutien de l’AMF à cette oeuvre en cette période si particulière, nous nous faisons le relai auprès de vous de la campagne de collecte de dons en ligne lancée par l’Onac-vg au bénéfice de l’Hôpital d’instruction des Armées Begin, en remplacement de ses traditionnelles ventes du 11 novembre et que vous pourrez découvrir grâce au lien www.onac-vg.fr/nos-projets/donnez-p...

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Réunion du Conseil Municipal le jeudi 12 novembre 2020 à 19h30 à la salle des fêtes à huis-clos afin de respecter les conditions de sécurité sanitaire ; Ordre du jour :

  1. Demande de subventions
  2. Dossier chez Marais
  3. Adoption du règlement intérieur
  4. Taux de la taxe d’aménagement
  5. Refus de transfert des pouvoirs de police spéciale des Maires
  6. Devis
  7. Délibération heures supplémentaires
  8. Contrat BCM Foudre pour l’église
  9. Cimetière
  10. Adoption du rapport sur le prix et la qualité du service public d’assainissement collectif 2019
  11. Admission en non-valeurs
  12. Questions diverses

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Les déchetteries restent actuellement ouvertes aux jours et heures habituels. Les sites sont accessibles sans rendez-vous en semaine et sur rendez-vous le samedi uniquement.

Le port du masque y est obligatoire. Les usagers doivent se munir de leur carte d’accès et de leurs propres outils pour décharger leurs déchets (balai, pelles...). Les usagers doivent compléter leur attestation de déplacement, en cochant la case "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public"

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :
-  La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
-  La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
-  La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française, Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation. Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
-  Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
-  Téléphone : 01 49 55 82 22 A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)  

conseil municipal

Vous trouverez le Procès verbal du Conseil Municipal du 7 Septembre 2020 dans la rubrique votre Mairie

A l’attention des agriculteurs

Aééla : Accélérateur d’économies d’énergie pour le logement des agriculteurs

Agriculteurs actifs ou retraités, enfin un programme d’information dédié à la rénovation de votre logement !

Un programme d’accompagnement à la rénovation énergétique du logement des agriculteurs

Le programme CEE AEELIA PRO-INNO-23 permet aux agriculteurs-en activité ou retraités, propriétaires de leur logement et résidant en Auvergne-Rhône-Alpes d’être accompagnés dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique et d’en savoir plus sur les aides financières mobilisables. Soutenu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce programme initié par la MSA et mis en place par MSA-Services en partenariat avec SOLIHA, les Compagnons Bâtisseurs et AURA-EE offre la possibilité de bénéficier d’un diagnostic gratuit de son logement et de participer à sa rénovation au travers de l’auto-réhabilitation accompagnée(ARA)

www.aeela.fr

Contact : aaela@msaservices-auvergne.fr Tel : 04.73.43.75.65 ou 07.63.62.41.79

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Depuis le 24 Août 2020, les décheteries de SBA accueillent les usagers sur rendez-vous le SAMEDI uniquement, sans rendez-vous les lundi ( pour les sites ouverts le lundi), mardi, merdcredi, jeudi et vendredi.

La prise de rendez-vous s’effectue toujours via le site rdv-decheterie.fr ou par téléphone au 04.73.647.444

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Vous trouverez dans la rubrique Votre Mairie, arrêtés, l’arrêté paru au Journal Officiel le 12 Juin 2020 sur l’état de catastrophe naturelle.

centre aere

L’accueil de loisirs CALCC a rouvert ses portes.

Pour tous renseignements merci de contacter au :

  • 04.73.70.26.49 (répondeur)
  • 09.65.27.02.17
  • calcculhat@laposte.net

Logo dore allier

Le conseil communautaire de la communauté de Communes Entre Dore et Allier a élu le 4 Juin 2020 sa présidente et ses vice-présidents. Présidente : Mme Elisabeth BRUSSAT, maire d’Orléat Vice-présidents :

  • M Florent MONEYRON, maire de Peschadoires
  • Mme Marie-France MARMY, adjointe au maire de Lezoux
  • M Daniel PEYNON, maire de Joze
  • Mme Josiane HUGUET, maire de Bort l’Etang
  • M Thierry TISSERAND, conseiller municipal de Moissat
  • M Guillaume FRICKER, conseiller municipal de Lezoux

Pour rappel, les 4 premiers de la liste ci-dessus étaient déjà vice-présidents ou président. La commune de Culhat est représentée par Julie Montbrizon et Patrick Giraud. Ils siégeront au sein de commissions thématiques qui seront prochainement constituées. Chacun participera à 2 commissions. Patrick Giraud siégera au bureau du conseil communautaire qui assure la préparation des séances du conseil et fait l’interface avec les commissions. Ce bureau comporte 16 membres, dont la présidente et les 6 vice-présidents.

La société BOILON nous informe qu’elle peut toujours accueillir les professionnels sur sa plate-forme.

Nous vous remercions, si cela vous est possible, de bien vouloir faire suivre cette information aux professionnels concernés de votre territoire.

La société BOILON n’accueille, en revanche, plus les particuliers.

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Suite au Comité syndical du 7 décembre 2019, il a été délibéré ce qui suit : "il est à noter que lorsque le bac présenté à la collecte est trop plein et déborde, il est levé deux fois consécutives pour collecter la totalité de son contenu. Il est alors comptabilisé deux fois."

Une première phase de sensibilisation débute ces prochains jours lors de la tournée de collecte. Les usagers présentant des bacs trop plein trouveront sur leur bac le cintre bleu expliquant les nouvelles règles de facturation et les solutions proposées aux foyers.

Ensuite, à compter du 1er Avril 2020, les bacs trop plein seront facturés deux fois. Un cintre rouge sera déposé sur le bac.

Les équipes du SBA restent à votre disposition pour toutes questions.

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A compter du 3 FEVRIER 2020

L’ensemble des services de la fiscalité des particuliers des particuliers et des entreprises de la Direction départementale des Finances publiques du Puy-de-Dôme vous accueille sur rendez-vous physique ou téléphonique

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS CONNECTEZ-VOUS SUR « impots.gouv.fr »

INFO : LE CHEQUE ENERGIE

CHEQUE INFO ENERGIE

En savoir plus :

BULLETIN MUNICIPAL 2018

Pour le consulter cliquez sur le lien :

https://fr.calameo.com/read/0046551...

INFO CARTE GRISE

Démarches en ligne

PASSEPORTS/ CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de CNI sont traitées selon la même procédure que les passeports, c’est à dire qu’elles devront être déposées dans les mairies équipées de stations biométriques.

Liste des mairies équipées

Le dossier de demande peut être rempli en ligne sur le site

www.ants.gouv.fr

et il est nécessaire de prendre rendez-vous pour le dépôt en mairie

La mairie la plus proche de Culhat est Lezoux : voir le document pour les pièces nécessaires et prise de rendez-vous.


Pour nous écrire


  • 4 Place de La Charme
  • 63350 Culhat
  • Téléphone : 04 73 70 23 69
  • Fax : 04 73 70 20 15
  • Horaires d'ouverture
    • lundi : 9h - 12h
    • mardi : 9h - 12h
    • jeudi : 9h - 12h
    • vendredi : 9h - 12h & 14h - 17h
    • samedi : 9h - 12h

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Services en ligne et formulaires 24h/24

Rendez-vous sur le site Service-Public.fr afin d’accéder à l’ensemble des téléservices disponibles pour particuliers, associations et entreprises : Service-Public.fr

https://www.service-public.fr/

Pacs

1.- se procurer un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger)

2. – se procurer une copie de la carte d’identité

3.- remplir, dater et signer une convention de Pacs après avoir pris connaissance de sa notice

4.- remplir une Déclaration conjointe de Pacs

5. – faire enregistrer la déclaration conjointe de pacs en mairie par un officier d’état civil en vous présentant ensemble muni chacun d’une pièce d’identité en cours de validité. A ces documents s’ajoutent pour le partenaire étranger né à l’étranger un certificat de non-pacs de moins de 3 mois, un certificat de coutume et pour ceux qui vivent en France depuis plus d’un an une attestation de non-inscription au répertoire civil à demander au Service central d’état civil section Pacs par mail pacs.scec@diplomatie.gouv.fr ou en appelant le 08 26 08 06 04

6.- L’officier d’état civil (maire, adjoint, élu ayant délégation du maire) doit alors signer la convention qu’il restitue aux pacsés, faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs et procède aux formalités de publicité.

Il faut prendre rendez-vous en mairie pour la signature de la convention PACS.

Documents téléchargeables :

Déclaration conjointe de Pacs

PDF - 1.2 Mo
déclaration conjointe Pacs

Notice explicative

PDF - 3.2 Mo
notice explicative

Convention-type de Pacs

PDF - 1 Mo
convention type Pacs

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